top of page

La naissance de la société de consommation aux USA

 

 

La société de consommation a débuté aux Etats Unis au début du 20eme siècle, après l'industrialisation. Elle est principalement due au taylorisme puis au fordisme, qui sont des applications pures et simples des principes imaginés par Frederick Winslow Taylor. Grâce à leur victoire de la Seconde Guerre mondiale, les États-Unis se développent beaucoup et très rapidement. Ils s'imposent dans la seconde moitié du 20ème siècle, comme la première puissance économique mondiale et sont marqués par un niveau de richesse important et une très forte productivité. La société américaine commence alors à fasciner grâce à sa société démocratique, sa terre d'élection du capitalisme libéral et son mode de vie fait d'aisance et de confort.

La société de consommation fonde depuis cette époque son économie non plus uniquement sur la production du nécessaire mais aussi sur la production du superflu. Cette nouvelle manière de consommer est principalement due au fait que l'homme a changé son mode de consommation et son mode de vie. Depuis le début du 20e siècle, il n'achète plus uniquement ce dont il a besoin pour vivre, mais aussi des articles superflus, c'est le début de la société de consommation en masse. Les sociétés s'en trouvent profondément transformées. L'enrichissement permet une hausse du niveau de vie. Les ménages s'équipent de produits qui améliorent leur confort comme l'éléctroménager et libèrent du temps aux consommateurs. La consommation est stimulée et stimule elle-même l'activité économique. L'amélioration des conditions de vie favorise les naissances : c'est le baby boom qui entraîne une demande forte et donc un développement inévitable.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les Etats-Unis ont connu deux grandes phases dans l'évolution de leur société de consommation : une première après le début de l'industrialisation vers 1900 et une seconde post-guerre après la seconde guerre mondiale. Le graphique ci-contre nous montre l'évolution du Produit Intérieur Brut par habitants aux USA de 1800 à 2010. Nous pouvons voir que de 1800 à 1870 (début de l'industrialisation aux USA), le PIB est aux alentours de 5000$ courants de 2010 par habitant. Dès 1900, il augmente considérablement chaque année. De 1935 à 1945 il y a un pic d'augmentation du PIB par habitant, il double environ en 10 ans, de 7000$ courants de 2010 en 1935 à 15000$ en 1945.

 

 

 

 

 

 

 

bottom of page