ARTS ET CONSOMMATION
Deux œuvres dénonciatrices de la société de consommation d’Andy Warhol :
"Campbell’s soup cans" :
Date de réalisation : 1962.
Descriptif : série de 32 toiles de 50,8 x 40,6 cm chacune.
Lieu de conservation et d'exposition : MoMA (Museum of Modern Art), New York, Etats-Unis
« Campbell’s soup cans » reproduit un objet de consommation de masse dans le sens le plus littéral. Ces peintures ont été sérigraphiées, une méthode de gravure à l'origine inventée pour un usage commercial. Dans un processus semi-mécanisé, Warhol a répété la même image de base de boîtes de soupe sur des dizaines de toiles. Il a ensuite peint à la main ou au pochoir les noms des variétés de soupe.
Warhol a dit de soupe Campbell, "J’avais l'habitude de la boire. J’avais l'habitude d'avoir le même repas tous les jours, pendant 20 ans, je crois, la même chose encore et encore. Quelqu'un a dit ma vie m'a dominée; J’ai aimé cette idée ".
À travers cette œuvre très célèbre, Andy Warhol dénonce ouvertement la société de consommation. En effet, en présentant une reproduction de chacune des sortes des soupes Campbell sous forme de série, il veut représenter l'étalage d'un rayon de supermarché et il accuse ainsi cette nouvelle forme de la société qui cherche à uniformiser les consommateurs. Andy Warhol décrit la société de consommation en se montrant le témoin de son temps.
"Green coca cola bottles" :
Date de publication : 1962
Descriptif : « Green coca cola bottles » est une sérigraphie sur toile peinte par Andy Warhol en 1962. Cette œuvre est désormais exposée au Whitney Museum of American Art à New York. Le tableau représente 112 bouteilles.
Cette œuvre dénonce un produit de consommation majeur puisque le Coca-Cola est la boisson américaine la plus répandue et la plus connue à travers le monde dès la naissance de la société de consommation. La particularité qu’Andy Warhol a voulu mettre en avant, est celle d’introduire une publicité dans une œuvre d’art. La bouteille de coca cola est perçue paradoxalement comme une icône.
Après avoir achevé cette œuvre, Andy Warhol est interviewé dans un grand journal américain et il explique son œuvre :
“ What’s great about this country is that America started the tradition where the richest consumers buy essentially the same things as the poorest. You can be watching TV and see Coca-Cola, and you can know that the President drinks Cokes, Liz Taylor drinks Cokes, and just think, you can drink Coke, too. A Coke is a Coke and no amount of money can get you a better Coke than the one the bum on the corner is drinking. All the Cokes are the same and all the Cokes are good. Liz Taylor knows it, the President knows it, the bum knows it, and you know it. ”
Andy Warhol
A travers cet article, Warhol veut donc dénoncer la société de consommation comme un effet de « mode ». Il dit que les plus riches achètent les mêmes choses que la classe moyenne ou les plus pauvres. Il prend l’exemple de la bouteille de coca : " Un Coca est un Coca et aucune somme d’argent vous permet d’obtenir un meilleur Coca. Tous les Cocas sont les mêmes et tous les Cocas sont bons. Liz Taylor le sait, le président le sait, le clochard le sait, et vous le savez. " Il essaie par cette œuvre et ce discours de faire comprendre qu’un produit de consommation simple peut faire l’objet d’une œuvre et l’expansion de sa consommation est due à un effet de mode."