ARTS ET CONSOMMATION
Galerie "Art By Friends",
Annecy
Quelle est, à votre avis, l’œuvre contemporaine qui dénonce le mieux la société de consommation ?
L'oeuvre contemporaine qui est maintenant devenue "classique" et incontournable : La Fontaine de Duchamp.
Avez-vous déjà exposé une œuvre de ce type là dans votre galerie ?
Non.
A votre avis, la société de consommation influence-t-elle certains artistes contemporains ?
Oui, sans hésitation, c'est un sujet récurrent depuis les années 60, et surtout parce qu'elle est liée à notre actualité occidentale.
Avez-vous déjà été dans une exposition destinée aux œuvres dénonçant la société de consommation ?
Oui j'ai été voir Cady Noland, une exposition au Frac Bretagne.
Qu’en avez-vous pensé ?
Les pratiques sont tellement diverses qu'il est difficile d'avoir un avis homogène sur chacune de ces expositions. Mais d'une manière générale, c'est très intéressant, car il s'agit de points de vue personnels et singuliers sur un sujet collectif.
Pensez-vous que la dénonciation de la société de consommation est un sujet intéressant pour les artistes ?
Oui. Parce que justement Il touche l'actualité occidentale, et donc chacun dans son conditionnement. Après, les pratiques sont variées, certains artistes s'emparent de ce sujet et en "profite" ex: Koons.
Est-il possible qu’un particulier achète une œuvre de ce type là ?
Oui, il est possible d'en acheter en galerie. Mais souvent cela nécessite un budget assez conséquent.
Connaissez-vous un endroit spécialisé pour les expositions dénonçant principalement la société de consommation ?
La société de consommation uniquement non. Mais il y a des espaces qui privilégient les pratiques artistiques engagées vers une production de dénonciation des problématiques sociétales comme par exemple La centrale à Montréal ou le Wiels à Bruxelles.
Exposition Cady Noland, au Frac Bretagne:
Du 7 Mars 2013 au 21 Avril 2013
Qui est Cady Noland;
Artiste New-yorkaise née en 1956, a commencé son oeuvre pendant les années 1980, elle produit de nombreuses oeuvre pendant 20 ans jusqu'à ce qu'elle décide d'arrêter tout production artistique dans les années 2000. Son oeuvre est faite avec l'aluminum comme base, elle se compose d’installations, de sculptures et de sérigraphies sur aluminium.
Ses oeuvres montrent l’omniprésence de la violence constitutive des États-Unis tout en critiquant une société dominée par les médias. En utilisant un vocabulaire Pop et post-minimaliste, l’artiste détourne des objets récupérés dans l’univers urbain (grilles, câbles, chaînes, pièces de voiture, etc.), ainsi que des coupures de presse de personnages impliqués dans des affaires politiques très médiatisées dans les années 1960 et 1970.Elle s’intéresse par exemple à des figures controversées comme Lee Harvey Oswald, assasin présumé du Président Kennedy en 1963, ou Patty Hearst, kidnappée en 1974 par l’Armée de Libération Symbionaise (SLA) dont elle épouse la cause.L’univers plastique de Cady Noland joue avec ces substrats narratifs où l’histoire politique, sociale et économique est passée au crible et révèle les failles d’un système violent, manipulateur et pouvant mener à la folie meurtrière.