top of page

Liu Bolin 

 

Biographie de l’artiste :

 

Liu Bolin « 刘勃麟 » est un artiste contemporain chinois né en 1973 à Shandong.

Il obtient dans un premier temps sa licence aux beaux-arts du Collège de Shangdong Arts Institue en 1995. Depuis sa première exposition en solo à Pékin en 1998, les travaux de Liu Bolin ont reçu une reconnaissance internationale. Après son Master de beaux-arts de l'Académie centrale des Beaux-arts de Beijing, il est diplômé du département sculpture de la CAFA en 2001. Liu Bolin vit et travaille à Beijing en Chine. Il expose dans les musées à travers le monde, ses photographies et sculptures ont été présentées dans les festivals majeurs de la photographie contemporaine telle que le festival « Les Rencontres d'Arles ». Bolin joue avec le corps humain et se met lui-même en scène comme s'il s'agissait de sculptures vivantes. Il s'intéresse à la question du corps dans l'environnement social : comment se fondre ou au contraire ressortir dans des paysages tous différents comme dans un supermarché, sur un mur tagué, sur le drapeau chinois. Dans sa série "Camouflage", il travaille donc toujours en fonction du site dans lequel il met en place ses œuvres, en tenant compte des éléments visuels et émotionnels.

En 2009, pour célébrer la venue du président américain Barack Obama en Chine, il a fait une effigie d'Obama en son honneur, nommé Burning Man Obama.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Œuvres de l’artiste dénonçant la société de consommation :

 

Liu Bolin a créé plusieurs oeuvres dénonciatrices de la société de consommation à travers sa série d’ouvrages intitulés « Camouflages ». Il se fait peindre sur le visage et le corps en se camouflant dans plusieurs fonds comme dans un supermarché, chez un libraire etc. Les autoportraits urbains de "l'homme invisible" sont nés en réaction à un traumatisme: la démolition forcée en 2005 de son atelier, dans le village d'artistes de Suojia.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour expliquer cette oeuvre, il dit :"Il m'était difficile d'exprimer ce que je ressentais avec une sculpture, car elle m'aurait pris trop de temps à concevoir et à façonner, et je risquais de voir s'éteindre mes sentiments. J'ai donc décidé de disparaître dans l'arrière-plan. »

 

La Chine est un pays où la qualité des produits fait régulièrement scandale. Dans une série de clichés intitulée "Supermarket", le maître du camouflage disparaît dans des rayonnages de légumes ou de canettes de sodas."On m'a considéré comme l'Andy Warhol de la Chine en raison des images de la société de consommation qui figurent dans mon travail", reprend Liu.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

"Mais je n'ai pas voulu me focaliser que sur la surconsommation. J'ai souhaité exprimer mon inquiétude sur le simple choix d'une boisson".

 

 

 

 

Nom de naissance: Yahong

 

Naissance: 7 janvier 1973 à Shandong, en Chine

 

Nationalité: Chinoise

 

Activités: Sculpteur, photographe

 

Formation: Académie des beaux-arts de Shandong, Académie centrale des beaux-arts de Pékin

Sur cette œuvre, l’artiste Liu Bolin est très peu visible, il s’est peint sur un fond rempli de smartphones. A travers cette œuvre, la critique de la société de consommation est très compréhensible. Il veut exprimer par là, que la société de consommation et particulièrement ici les smartphones, envahissent l’Homme. Il insiste sur le fait que cette nouvelle société crée un Homme dépendant aux smartphones et que plus les années passent plus l’Homme ne peut se passer de cet objet.

 

La série camouflage est constituée d’une large palette d’œuvres liées à cette société qui fait maintenant partie de l’Humanité. L’artiste, Liu Bolin est contemporain à travers ses œuvres puisqu’il traite des sujets d’actualité et qui touche la population des pays développés.

bottom of page