top of page

LOGORAMA

 

Logorama est un court métrage d'animation français, réalisé par le studio H5 (François Alaux, Hervé de Crécy et Ludovic Houplain) en 2009. Le film utilise près de 3 000 logos, de sorte à constituer à la fois les personnages et le décor dans lequel ils évoluent. Aucun accord n'a été demandé aux marques. Cepandant aucune plainte n'a été déposée. Le studio H5 n'a donc par conséquent versé aucune quelconque somme d'argent pour utiliser ces logos et marques. Afin de choisir les logos, les réalisateurs ont dû en regarder 40 000 auparavant.

 

Le récit met notamment en scène une course-poursuite entre des policiers à l'effigie du bonhomme Michelin, figure historique de la marque Michelin et, dans le rôle du gangster, Ronald McDonald, mascotte des restaurants McDonald's. Lorsque ce dernier a un accident, il blesse un enfant  représenté par la mascotte de Haribo et prend en otage son ami (la mascotte de Big Boy, chaîne de restauration américaine). Le court-métrage se termine lorsque Ronald McDonald se réfugie dans un restaurant occupé par Esso Girl, la mascotte d'Esso avant qu'un tremblement de terre anéantisse la ville.

 

Ce film unique en son genre, veut nous montrer que les marques sont présentes à chaque instant, et qu'elles peuvent être néfastes à "trop forte dose". Selon notre point de vue, l'icône des restaurants McDonald's n'a pas été choisi par hasard dans le rôle du gangster. Grâce à ce message iconographique, il est possible de comprendre que les réalisateurs ont voulu dénoncer la "mal-bouffe". Mais aussi la super puissance économique qui est fondée sur McDonald's avec un chiffre d'affaires de 27 milliards de dollars en 2011. Logorama montrerait la domination de cette chaîne de restauration rapide sur le monde et surtout aux Etats-Unis.

La fin du film, où la ville est submergée par une marée noire veut, d'après certains commentateurs, dénoncer le monde d'aujourd'hui et la société de consommation qu'il engendre. Cela serait en quelque sorte le prémice de notre futur si nous ne faisons rien pour faire changer cela.  

 

Ce court-métrage a réussit un quadruplé unique en son genre avec un Oscar, un César et des prix à Cannes et à Clermont-Ferrand, du jamais vu dans l'histoire des "films petits budget". ( Plus de 170 selections et 35 récompenses)

 

  • 2011 - Lauréat du César du meilleur court-métrage - Nomination pour le César du meilleur film d'animation  ;

  • 2010 : prix des lycéens et collégiens au Festival du film d'animation de Bègles

  • 2010 : prix du meilleur court métrage Labo au XXXII ème Festival international du court-métrage de Clermont-Ferrand

  • 2010 : Oscar du meilleur court-métrage d'animation

  • 2009 : meilleur court-métrage au Stockholm International Film Festival

  • 2009 : prix Kodak à la Semaine de la Critique du Festival de Cannes 2009

  • 2009 : prix du public au Festival international de Curtas Metragans

  • 2009 : prix du public au Lille International Short Film Festival

  • 2009 : prix spécial du jury, prix du public, prix Fuji du meilleur réalisateur au Cinanima International Animated Film Festival

  • 2009 : meilleure réalisation et prix du public au Vendome Film Festival

  • 2009 : médaille d'or de l'animation au Zinebi, Bilbao International Film Festival

  • 2009 : Sardine d'argent au festival de Courboizon

 

 

 Lien de la vidéo complète Logorama: https://www.youtube.com/watch?v=2iFbyUtQSX0

bottom of page