top of page

Banksy : 

 

Banksy Robert Banks, appelé communément « Banksy », est un artiste contemporain né le 1 janvier 1974 en Angleterre.  C’est à Bristol que Banksy réalise ses premières œuvres. En 2005, il parvient à entrer secrètement dans les plus grands musées du monde, au MOMA, au Tate Britain ou au Louvres, pour y afficher ses propres œuvres. Parfois même, certaines resteront exposées plusieurs jours avant la découverte de la supercherie. Personnalité majeure de l’art urbain international, Banksy est considéré comme un véritable phénomène, il aime provoquer et choquer. Aucune photo de l’artiste n’est publiée  car l’artiste a passé sa vie à échapper aux médias afin de garder l’anonymat.

 

 

 

 

Won't be lovin :

Depuis le 1er octobre 2013, date à laquelle il a fait de New York sa galerie à ciel ouvert pour un mois, pas un jour ne se passe sans une surprise du street artist Banksy.  Cette semaine, la plus spectaculaire a été la statue géante de Ronald Mc Donald, cette œuvre s’appelle « won’t be lovin ». Elle est installée chaque jour devant un restaurant de l'enseigne dans différents quartiers de New York et ce pour une semaine. 

On observe qu’un homme cire les chaussures de Ronald. A travers la représentation de la  mascotte de McDonald’s, Banksy cherche à dénoncer la « soumission  » aux objets et icones de la société de consommation. En effet, le restaurant McDonald’s est un fast food très répandu dans le monde entier et très fréquenté par les américains. Ronald est représenté d’une façon critique, il lui manque son nez rouge, il a des chaussures très grandes. Sa posture montre que McDonald’s s’impose dans la vie quotidienne de la société de consommation. Son regard envers l’homme qui lui cire les chaussures est un regard méprisant, comme si l’homme était son esclave. Lors d’une interview du célèbre « New York Times » Banksy explique son œuvre : « cette statue est une critique du dur labeur requis pour maintenir intacte l'image lisse d'une firme si puissante. »

Il tente de montrer que les grandes firmes tel que McDonald’s donne une image presque parfaite de leur entreprise, si influente à travers le monde, mais que cette image qu’ils essaient de renvoyer n’est pas la réalité.

bottom of page