top of page

Les États-Unis deviennent le modèle à suivre pour les Européens

 

Présente aux États-Unis dès le début du XXe siècle, ce n'est pourtant qu'à partir de 1945, à la sortie de la seconde guerre mondiale, que la société de consommation va se développer en Europe. Elle se répand dans l'Europe de l'après-guerre à la faveur de l'image très positive laissée par l'Amérique libératrice et victorieuse. À cette époque personne n'a conscience de l'horreur qui se prépare et on admire cette Amérique « en avance sur son temps », « modèle de société moderne ». Nous constatons qu'en ce début de XXIe siècle il y a encore beaucoup de nos contemporains qui continuent de croire naïvement au « miracle » du modèle américain.

Toujours est-il que c'est bien eux qui ont inventé les bases de la société de consommation de masse comme le supermarché en 1930. On pense aussi à la fabrication à la chaîne lancée par Ford pour produire plus et moins cher à la fin du XIX siècle. La France ne suivra qu'en 1957.

La France, ainsi que les autres pays européens qui veulent suivre le modèle américain, transforment leurs usines et leurs entreprises pour développer un réseau qui incite à toujours consommer plus. La plupart des industries exercent un travail à la chaîne car les vagues d'industrialisation créent un fort appel de main d'oeuvre. Les hommes s'enrichissent et les consommateurs commencent à acheter au delà de leurs besoins. Ils passent du "nécessaire au superflu". Cette société de consommation en masse est l'origine de la période appelée "Les Trente Glorieuses" de 1945 à 1975, qui est une période de forte croissance économique. La société se transforme en Europe, l'éléctroménager révolutionne la vie de la femme, les salaires augmentent, et les produits de consommation sont diffusés pour être achetés par toutes les classes sociales. Le

téléphone, l'automobile et les produits d'éléctroménager deviennent des produits accessibles à tous et non plus aux plus aisés. La publicité a également un rôle primordial. Le but des industries est d'inciter le consommateur à consommer toujours plus et même s'il n'en a pas forcément besoin. Le développement de cette société de consommation en masse a été une véritable "révolution" pour la France et le reste de l'Europe car elle a influencé non seulement les consommateurs, mais également les industries, qui ont totalement changé de méthode de travail face à une demande toujours plus importante.

 

 

 

 

Usine Renault Frères en France au déut du 20e siècle, de la marque fondée en 1899.

bottom of page